
Percussionniste interprète, improvisateur et compositeur autodidacte, il défend l’exploration et la création contemporaine dans le domaine des musiques écrites, orales ou libres. Né en 1975, d’un père tromboniste puis chef de chœur et d’une mère gymnaste de haut niveau, il baigne dans la musique et le mouvement dès son plus jeune âge ce qui aura probablement une incidence sur son choix de jouer des percussions. Il se forme jeune et obtient un 1er prix de percussion et un 1er prix de musique de chambre au CNR de Rueil-Malmaison dans la classe de Gaston Sylvestre et François Bedel puis un 1er prix de percussions traditionnelles afro-cubaines et mandingues à l’ENM d’Argenteuil dans la classe de Christian Nicolas. Ses études l’amènent à découvrir le répertoire des œuvres de musiques contemporaines du 20e à nos jours, des grandes pièces classiques du théâtre musical, la technique digitale d’un petit tambour perse appelé le zarb et à jouer des tambours bata, congas, bongos, jembé tout en détricotant des polyrythmies de la Guinée, de la Côté d’Ivoire, de Cuba, du Bénin, du Nigéria et d’Haïti. Le hasard a fait qu’il a reçu un enseignement musical favorisant la diversité, l’autonomie et le sens critique dans un cadre pourtant académique, conséquence possible d’une certaine singularité et d’un éclectisme assumé. Son long cheminement de recherche sonore lui a permis de se forger une identité forte étoffée par le biais de rencontres décisives. Il se consacre donc essentiellement à la création musicale contemporaine en relation à différents domaines et contextes artistiques dans lesquels il joue à remettre en jeu sans cesse ses connaissances et ses traditions.
L’ENSEMBLE CAIRN – dirigé par le compositeur Jérôme Combier et le chef Guillaume Bourgogne, au sein duquel il a découvert le monde de la musique contemporaine
LA SOUSTRACTION DES FLEURS – 3 malicieux compères, un scénographe Sam Mary, jouant avec leurs savoirs et leurs traditions, crée par le violoniste Jean-François Vrod
SUPERKLANG – duo exigeant et jovial de musique traditionnelle d’un pays inexistant avec le violoniste Frédéric Aurier
CLUSTER TABLE – duo de table de percussions à entendre autant qu’à voir avec le percussionniste Benjamin Flament
SONORE BORÉALE – solo pour table-instrument et livre-instrument, « La Funghimiracolette » d’Olivier Mellano, aux éditions MF
LE TOUR DU QUART – piano encerclé de percussions pour une musique improvisée mais balisée avec Denis Chouillet
AU DEHORS – trio à l’air libre jouant le terrain comme un instrument vivant avec Poline Renou et Matthieu Donarier
Depuis 2022, il est artiste associé à la Compagnie Green Lab et La Grange de L’Oiseau Bleu,
lieu de création et de diffusion en milieu rural (58), en collaboration avec Benjamin Flament.
Collaborations marquantes et déterminantes :
Adieu mes très belles, musique ancienne et free music avec Poline Renou et Matthieu Donarier
Rayon Vert – projet Mahler – projet Mélies – orchestres de Joce Mienniel
Saltarello musique médiéval, baroque et contemporaine avec Agnès Vestermann et Garth Knox
Spring Roll quintet de recherche sonore, mélodique et rythmique porté par Sylvaine Hélary
Surnatural Orchestra grand orchestre timbré polyfiction horizontale à chaleur tournante
Léger Sourire spectacle de théâtre musical en duo avec Sébastien Clément, articulé autour des compositions de Jean-Pierre Drouet
Magnetic Ensemble sextet de techno minimale acoustique initié par Antonin Leymarie
Tower-bridge sextet et grand ensemble franco danois américain inventé et composé par Marc Ducret
Real Thing #3 sextet de trois trombones, piano, guitare percussions, composition Marc Ducret
Le Sacre du Tympan grand orchestre créé et dirigé par Fred Pallem
Text’Up quintet de mise en relation de la poésie et de l’improvisation musicale créé par François Cotineau
Dans le cadre de ses études, des rencontres ont nourri son langage musical, celles de :
Franck Tortiller (vibraphoniste), Ayrald Petit (joueur de pandeiro), Made Trip (maître de gamelan), Bruno Caillat (tablaiste-zarbiste), Aruna Dembele (djembe falo)
et durant l’Académie du Festival d’Art Lyrique d’Aix-En-Provence,
celles de Pierre Boulez, Michel Cerutti, Les Percussions de Strasbourg, le trio Chémirani (zarb) et Adama Drame (griot djembe fola).
Et aussi celles-ci plus ponctuelles et plus récentes :
Joce Mienniel, Benjamin Moussey, Thomas Bonvalet, Sylvain Rifflet, Elise Caron, John Greaves, Alexandra Grimal, Jonathan Pontier, Csaba Palotaï, Phil Minton, Nosfell, Matthieu A, Jeanne Added, Thomas De Pourquery, François Sarhan, Gérard Pesson, Raphaël Cendo, François Marillier, Nicolas Frize, Annette Messager, Raphaël Thierry, Brice Coupey, Catherine Pavet, François Cotinaud, Pablo Cueco, Vincent Bouchot, Gérard Siracusa, Yann Maresz, Luis Naon, Luca Fagin, Thierry Blondeau, Philippe Leroux.